FANDOM

Nemeton

Nemeton
épisode(s): 3.05 -> 3.12 + Saison 5

HistoireModifier

Le mot nemeton désigne le sanctuaire dans lequel les peuples Celtes pratiquaient leur culte sous la direction des Druides. Ce lieu sacré présentait en son centre un vieil arbre imposant, choisi par les druides, pour représenter le centre du monde. C'est à cet endroit que les druides pratiquaient la magie, la divination, la justice et les sacrifices qui nourrissaient le nemeton, lui apportant de l'énergie, du pouvoir.

Les croyances laissent entendre que blesser l'arbre causerait de graves problèmes aux villages voisins. Il semble que les druides soient capables de puiser dans cette énergies pour accroître la leur.

En gaélique, le nemeton se dit nemed terme qui signifie "sacré".

En 1943, le nemeton avait encore toute sa puissance et prenait la forme d'un arbre majestueux d'une taille imposante. C'est au pied de l'arbre, profondément sous ses racines, que Noshiko Yukimura enterra le nogitsune.

Alors que l'arbre possédé encore toute sa puissance, Deaton utilisa son bois pour créer une boite de forme cylindrique surmontée d'un triskell qu'il offrit à Talia Hale.

Plus tard, l'arbre fut abattu et, aujourd'hui, il ne reste de lui qu'une large souche dont les racines se sont répandues dans une ancienne cave à légume au cœur de la forêt. Durant des années, la puissance du nemeton avait disparue. Mais il y a 10 ans, quelque chose se produisit. Quelque chose qui lui redonna une étincelle de pouvoirs et raviva légèrement l'énergie du lieu sacré : le sacrifice d'une vierge, celui de Paige.

De nos jours, les pouvoirs du nemeton furent rendus suite au sacrifice de Stiles, Allison et Scott qui entraîna également la libération du nogistune.

NemetonBestiary

NotesModifier

  • On le reverra dans la saison 3B. Son apparition la plus marquante est un flashback le montrant avant d'être abattu dans le 3x21 Le Renard et le Loup (The Fox and the Wolf). On ne voit qu'une souche dans toutes ses autres apparitions.
  • Theo Raeken y a ressuscité 4 chimères lors d'une nuit de pleine lune avec le sérum des Médecins de l'Horreur dans la Saison 5.
  • Il est à noter que même coupé le nemeton possède une grande puissance malgré la perte de son tronc.
  • Nous aprennons dans l'épisode Le Déclencheur (Triggers) qu'il existe plus d'un Nemeton, il y en a éparpié dans le monde entier (D'après la carte il y en aurait un en France, qui pourrait être dans le Gévaudan).